À l’approche des élections présidentielles, Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des mourides, a tenu à clarifier sa position vis-à-vis du monde politique. Il a émis le souhait de ne plus être associé à la sphère politique et a fait savoir qu’il ne consacrera plus de temps aux affaires terrestres.
Éloignement de Touba lors des élections
Lors d’une récente intervention, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé la demande du Khalife que les élections se tiennent en dehors de Touba. Après avoir exposé cette vision au chef de l’État, ce dernier a transféré le dossier au ministère de l’Intérieur. Cependant, en raison des contraintes temporelles, il a été décidé que les votes se dérouleront dans les bureaux de vote habituels.
Le Khalife ne recevra aucun candidat
En outre, Serigne Mountakha Mbacké a annoncé qu’il ne recevrait aucune audience de candidats en prévision de la prochaine élection présidentielle. “Jamais il n’avait imaginé qu’il serait si proche des hommes politiques. Il demande désormais que tous les hommes politiques s’abstiennent de le solliciter”, a relayé Cheikh Bass. Cette démarche témoigne de la volonté du Khalife de préserver la neutralité et l’indépendance du mouvement mouride vis-à-vis des affaires politiques.