Le Professeur Ngouda Mboup clarifie la situation électorale d’Ousmane Sonko
Le Professeur Ngouda Mboup, à la tête de la Haute autorité de régulation du parti (HARP) de Pastef-Les Patriotes, a fait une déclaration concernant la situation d’Ousmane Sonko vis-à-vis des listes électorales, suite à la dissolution de leur parti par le ministre de l’intérieur. Il fait référence à l’article 730 du Code de procédure pénale sénégalais qui établit les conditions dans lesquelles une personne peut être privée de ses droits électoraux.
Selon cet article, une personne est privée de ses droits électoraux suite à une décision de justice. Toutefois, selon Ngouda Mboup, aucune telle décision n’a été prise contre Ousmane Sonko. De plus, il précise que le jugement par contumace est annulé automatiquement par l’arrestation et l’acte de non-acquiescement.
Ainsi, le Professeur affirme que Sonko, le candidat du parti Pastef-Les Patriotes, n’a perdu aucun de ses droits électoraux et sera, si Dieu le veut, candidat à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Il termine son message par un appel à la vigilance, indiquant que cette déclaration devrait servir d’avertissement à tous.