Le réquisitoire contre Ousmane Sonko : un dérapage du procureur ?

Le réquisitoire du procureur du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire de diffamation et d’injure publique concernant Ousmane Sonko a suscité de vives réactions. En effet, le procureur a requis une peine de 2 ans dont 1 an ferme pour diffamation pour faux et usage de faux en écriture privées, ainsi qu’une peine de 3 mois ferme pour injure publique.

 

Cependant, le procureur a également tenu des propos très critiques envers Ousmane Sonko, déclarant : “Ce monsieur, dont je vais dire le nom, a tenu le pays en otage. Désormais, rien ne lui sera pardonné. Il faut que cela cesse.” Cette déclaration a été largement critiquée, certains la qualifiant de dérapage.

En effet, le rôle du procureur est de présenter les faits et de requérir une peine en fonction de la gravité de l’affaire. Il ne devrait pas utiliser sa position pour tenir des propos polémiques ou critiquer personnellement un accusé. Cette déclaration a donc suscité des questions quant à l’impartialité du procureur dans cette affaire.

Il faut souligner que Ousmane Sonko est un leader politique connu au Sénégal, et que ses positions ont souvent été critiques envers le gouvernement en place. Cependant, cela ne justifie pas des attaques personnelles de la part du procureur ou de tout autre membre du système judiciaire.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.