Le Sénégal mobilise ses troupes pour une intervention au Niger avec la CEDEAO.

Le Sénégal intensifie ses préparatifs en vue d’une intervention militaire au Niger sous l’égide de la CEDEAO. Cette décision survient après que la Côte d’Ivoire a annoncé qu’elle était prête à déployer plus de 1000 hommes pour cette mission.

 

Selon les informations du journal Le Quotidien, la ville de Thiès sera le point de regroupement des militaires sénégalais sélectionnés pour cette mission, et ce processus commence dès aujourd’hui.

Un message codé datant du 11 août 2023, signé par le Général Mbaye Cissé, Chef d’État-major Général des Armées, et par délégation le Général de Division Fulgence Ndour, Sous-Chef d’État-Major Général des Armées, a été consulté par L’Observateur. Ce message mentionne le regroupement du détachement du Sénégal, identifié sous le nom DETSEN1/ECOMIF. Il est clairement stipulé à la fin de ce message la mention “Urgence signalée”.

Les forces militaires, désignées pour rejoindre la force d’intervention de la CEDEAO au Niger, se rassembleront à Thiès ce lundi 14 août 2023. Il est aussi précisé que le détachement du Sénégal (DETSEN12/MINUSMA), qui a été récemment dissous, sera également mobilisé pour cette opération.

Un officier supérieur de l’armée, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confié à L’Observateur qu’il ne reste plus qu’une décision politique formelle des autorités sénégalaises pour passer à l’action, rappelant l’engagement du Sénégal à respecter les accords de la CEDEAO qu’il a dûment ratifiés.

senegaldirect/la redaction

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.