Le Sénégal réexamine la convention avec Canal+ : 4,3 milliards de FCFA en jeu

Les nouvelles autorités du ministère de la Communication du Sénégal prévoient de réexaminer la convention entre l’État sénégalais et le groupe audiovisuel français Canal+, selon un article de la revue Confidentiel Dakar relayé par Dakaractu. En jeu, un montant de 4,3 milliards de francs CFA que le ministère réclame à Canal+ pour l’année 2025, calculé en fonction du chiffre d’affaires du groupe.

Canal+ conteste cette méthode de calcul, préférant que le montant soit déterminé en fonction de son nombre d’abonnés, estimé à 300 000. Le groupe craint que cette réévaluation ne crée un précédent pour d’autres pays de la sous-région qui pourraient adopter une approche similaire, ce qui pourrait affecter son modèle économique dans la région.

Un acteur clé dans ce dossier est Vieux Aidara, ancien dirigeant de Canal Info et ex-proche de Karim Wade. Après avoir été condamné à dix ans de prison dans une autre affaire, Aidara est rentré au Sénégal avec l’arrivée au pouvoir de Pastef et a depuis joué un rôle crucial dans la communication du gouvernement. Il est actuellement conseiller du gouvernement dans ce dossier et entretient des liens étroits avec le Premier ministre et le ministre de la Communication.

Ce réexamen pourrait avoir des répercussions importantes sur les relations entre le Sénégal et Canal+, ainsi que sur la stratégie de l’entreprise dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation