Le siège du PRP de Déthié Fall encore barricadé par la gendarmerie

Le siège du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) de Déthié Fall situé sur la VDN à Dakar est toujours barricadé par la gendarmerie ce mercredi 29 mars 2023. Cette situation est dénoncée par les alliés du candidat Déthié Fall, membre fondateur de la coalition Yewwi, qui considèrent que cela constitue une atteinte à la liberté d’expression et de rassemblement.

Les alliés de Déthié Fall rappellent qu’une situation similaire s’était produite le 16 mars, lorsque la gendarmerie avait déployé un dispositif similaire pour empêcher la tenue d’une conférence de presse des leaders de la coalition Yewwi. Cette nouvelle intervention des forces de l’ordre renforce les craintes de certains observateurs quant au respect des droits fondamentaux dans le contexte politique actuel au Sénégal.

Le préfet de Dakar a pour sa part interdit les manifestations de mercredi et jeudi dans la capitale, invoquant des « menaces réelles de troubles à l’ordre public ». Cette décision a été vivement critiquée par les partisans de Déthié Fall et de la coalition Yewwi, qui estiment que cela constitue une atteinte à leur droit de manifester pacifiquement.

La situation actuelle dans le pays est préoccupante et la répression de l’opposition politique suscite des inquiétudes quant à la solidité de la démocratie sénégalaise. Les violations des droits de l’homme doivent être fermement condamnées et les autorités doivent respecter les libertés fondamentales de tous les citoyens, quel que soit leur affiliation politique.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.