Législatives : Un ancien ministre centrafricain critique Macky « si la liste des titulaires de YAW n’avait pas été invalidée, la mouvance présidentielle aurait subi… »

Dans une tribune publiée sur le site de Jeune Afrique, l’ancien ministre centrafricain de la Communication, Adrien Poussou s’est penché sur les dernières élections législatives sénégalaises. Analysant ce qu’il appelle la “défaite” de Macky Sall, il fustige la stratégie de ce dernier durant la précampagne et la campagne qu’il juge simpliste : “Tout semble démontrer que le pari du chef de l’État Macky Sall était simple, sinon simpliste : pousser l’opposition dans ses derniers retranchements et la contraindre à renoncer de prendre part à ces législatives. Autrement dit, en misant sur les réactions parfois épidermiques de certains leaders de l’opposition, le pouvoir savait que l’invalidation des titulaires de la liste nationale de la coalition dirigée par Ousmane Sonko constituerait un casus belli, en tout cas le piège qui devrait faire trébucher ses adversaires”.
M. Poussou pense, par ailleurs, que si la liste des titulaires de YAW n’avait pas été invalidée, la mouvance présidentielle aurait subi une déconvenue plus sévère : “La majorité parlementaire aurait sûrement basculé en faveur de l’opposition, dont les leaders pariaient sur une possible cohabitation. Dans une telle hypothèse, l’actuel président sénégalais, élu en 2012 pour un mandat de sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, aurait été amené à dissiper plus tôt que prévu le flou qu’il maintient sur ses véritables intentions et aurait renoncé à la tentation du troisième mandat”.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.