Les 8 records battus par Cristiano Ronaldo lors de l’Euro 2020

Malgré une élimination précoce en huitièmes de finale contre la Belgique (1-0), le Portugal s’en est encore remis à CR7 pour se sortir du groupe de la mort. Le capitaine de la Seleção sort malgré tout par la grande porte et rentre un peu plus dans l’histoire de la compétition.
1. Meilleur buteur en sélection de l’histoire (109)

En inscrivant ses 108e et 109e but contre la France lors du dernier match des phases de poules, Cristiano Ronaldo est rentré dans l’histoire en égalant le record du nombre de buts inscrits en sélection jusqu’alors uniquement détenu par l’Iranien, Ali Daei.
2. Cinquième participation à un Euro

CR7 aurait pu co-détenir ce record avec Zlatan Ibrahimovic si le Suédois ne s’était pas blessé avant la compétition et le Portugais est donc l’unique détenteur de ce record. Dans trois ans, à 39 ans, Ronaldo pourra-t-il assurer sa présence à un sixième Euro consécutif ?

3. Buteur dans cinq Euros différents

Bien sûr, CR7 ne fait pas seulement acte de présence et le Portugais a marqué de son empreinte chaque championnat d’Europe en scorant au moins une fois lors de chaque tournoi. Une performance là aussi unique.

4. Record de matchs disputés à l’Euro (24)

Qui dit cinquième participation dont deux finales (2004 et 2016), dit forcément plus grand nombre de matches disputés par un joueur dans la compétition. 24 matchs à l’actif de CR7, qui dit mieux ? Personne.

5. Record de victoires à l’Euro (12)

Sur les 24 matches disputés par le Portugais dans la prestigieuse compétition européenne, Cristiano Ronaldo en a remporté la moitié. Là encore un record inégalé.

6. Meilleur buteur de l’histoire de l’Euro (14)

Avant la compétition, CR7 se trouvait à égalité de buts marqués dans la compétition avec Michel Platini. A noter que le Français avait inscrit ses 9 buts lors d’un seul Euro en 1984. Ronaldo a encore une fois mis les choses au clair en ajoutant cinq pions à son actif pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du tournoi.

7. Meilleur buteur européen en Coupe du Monde + Euro (21)

Avec ses 5 buts inscrits lors de cet Euro 2020, Cristiano Ronaldo a dépassé Miroslav Klose (19 buts) en nombre de buts inscrits lors d’un tournoi majeur avec sa sélection (21 buts).

8. Record de penalties dans un Euro (3)

Allez, pour le bonus. On vous l’a rajoutée pour permettre aux détracteurs du Portugais de continuer à le surnommer « Penaldo » pendant que ce dernier continue d’enfiler les buts et les records.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici