La députée Yeya Diallo, par ailleurs Présidente du mouvement national des jeunesses féminines du Parti Socialiste, a apporté des précisions suite à l’affaire des 10.000 francs CFA qui l’opposerait à une certaine F.S. Selon elle, cette histoire « est loin d’être une affaire de 10.000 francs CFA ».
Voici l’intégralité de sa réaction !
« Chers camarades et amis,
Après un moment de silence, j’ai décidé de réagir pour éviter qu’on ne porte un autre habit à la vérité. La politique, à mon sens, tient pour socle le respect et la discipline. C’est ce que j’ai observé chez tous nos différents responsables de Parti. C’est ainsi que j’ai été formée et formatée au Parti Socialiste. C’est cette attitude que j’adopte partout avec fierté et aisance. Ces valeurs sont restées la matrice de ma démarche en tant que Présidente Nationale des Jeunesses Féminines du Parti. Je compte bien m’y accrocher et y veiller avec rigueur.
Cette histoire qui fait couler beaucoup d’encre et attise les commentaires les plus surprenants et risibles les uns les autres est loin d’être une affaire de 10.000 francs CFA. Depuis des années, par soucis de transparence, je publie régulièrement les listes à chaque fois qu’il s’agit de distribuer quelque chose, à la demande de la Présidente Aminata Mbengue NDIAYE. J’y apporte toujours ma contribution personnelle pour essayer de toucher le maximum de camarades. Vous en êtes tous témoins.
Un certain petit groupe ne se réjouie malheureusement pas d’une telle démarche de clarté. Ce groupuscule s’est alors juré de me combattre par tous les moyens, allant même jusqu’à me réfuter mes responsabilités à certaines occasions.
Mais qu’ils se le tiennent pour dit : je refuse de courber l’échine. Ma dignité a été bafouée et mes parents surtout mon père , paix à son âme. J’ai donc saisi la justice, preuves à l’appui. Que quelqu’un vous prouve le contraire. Vous avez droit à la vérité.
Pensez-vous, chers camarades, que pour un modique billet de 10.000 francs CFA j’accepterai de perdre du temps avec des va-et-vient pour porter plainte et répondre aux exigences d’une enquête ?
Pensez-vous, chers camarades, que pour un modique billet de 10.000 francs CFA j’accepterai que des responsables du Parti soient dérangés ?
Je pourrai poser autant de questions pour vous aider à y voir plus clair, avec lucidité, mais je m’en arrête à celles-ci.
J’ai retiré ma plainte, chers camarades, eu égard au respect que j’ai pour la Présidente Aminata Mbengue NDIAYE, Tonton Mame Bounama SALL, Tata Aïda Sow DIAWARA, le ministre Alioune NDOYE, le grand frère Alpha Bayla GUEYE, la grande sœur Aïssatou DIAGNE et pour tous les autres camarades notamment les jeunesses socialistes (garcons comme filles ) qui n’ont cessé de m’interpeler sur la situation et à qui j’ai livré la vérité têtue des faits.
Je suis consciente de mes responsabilités dans le Parti et je ferais de mon mieux pour les porter et les assumer fièrement .
Je tenais, chers camarades et amis , à vous apporter ces éclaircis pour que nul n’en ignore. Il n’y a pas d’autre vérité.
Honorable Député Yéya DIALLO,
Présidente du Mouvement National des Jeunesses Féminines du Parti Socialiste. »