Les meilleurs et les pires remplaçants de Ligue 1

Dans le football, les titulaires sont très importants pour les équipes, mais les remplaçants ont un rôle tout aussi essentiel. En effet, certains joueurs ont créé leur histoire en sortant du banc de touche, à l’image d’Ole Gunnar Solskjaer, le super-sub de Manchester United dans les années 2000. En Ligue 1 aussi, des footballeurs se sont spécialisés pour être performants en sortie de banc et cela est très recherché par les clubs car il est très difficile de savoir bien rentrer dans des matchs. Pour autant, chaque club connait son super-sub, à l’image de Souleymane Camara à Montpellier. Aujourd’hui à la retraite, l’attaquant est encore à l’heure actuelle le joueur qui a le plus marqué en sortie de banc dans le championnat de France.

 

D’ailleurs, le MHSC a peut-être trouvé son nouveau super-sub. Comme le rapporte Bwin dans son étude sur les chauffeurs de banc du football, le club de la Paillade a recruté Arnaud Nordin, un expert des entrées en jeu. Durant sa carrière à Saint-Etienne, son club formateur, l’ailier a souvent commencé sur le banc. Mais à chaque fois qu’il n’a pas débuté comme titulaire, l’ancien international Espoir est rentré quasi chaque fois (37 matchs sur 40, soit 92,5%). En Ligue 1, d’autres joueurs sont aussi adeptes des entrées en jeu, comme Stephane Bahoken (Angers), Jérémy Le Douaron (Brest) ou encore Ignatius Ganago, que ce soit à Nice ou à Lens. À l’inverse de Stéphane Bahoken, deux joueurs d’Angers ont passé la plus grande partie de leur temps comme des remplaçants non utilisés : Abdoulaye Bamba (37 matchs sans entré en jeu sur 42) et Mateo Pavlovic (36/41).

 

À travers des statistiques basées depuis la saison 2019/2020, on connait aussi les joueurs qui ont passé le plus de temps sur le banc. Les deux premiers de ce classement, qui n’est pas forcément très glorieux, sont Lillois avec Jérémy Pied et Isaac Lihadji. Les deux hommes ont passé respectivement 4 jours, 3 heures et 29 minutes et 4 jours, 3 heures et 16 minutes sur le banc de touche. Le troisième de ce classement est Saîf-Eddine Khaoui avec 3 jours, 22 heures et 25 minutes. Le milieu offensif tunisien paie surtout la concurrence à Marseille, qui l’a empêché de montrer toutes ses qualités. À l’inverse, aucun Parisien ne figure dans ce classement et le rythme des matchs y est peut-être pour quelque chose. En effet, en tant que favori au titre selon les paris sportifs, le PSG n’a pas le droit à l’erreur et doit surtout composer avec un calendrier à rallonge, la faute à la Ligue des Champions. Ainsi, l’entraîneur parisien est obligé de faire une gestion plus poussée de son effectif et donc de faire tourner pour maintenir tout le monde sous pression et faire reposer ses cadres. Même les jeunes de l’équipe ont donc un petit temps de jeu, qui leur permet de ne pas faire partie des joueurs les moins utilisés en Ligue 1. Dans tous les cas, ces remplaçants sont tout de même essentiels car ils permettent de réaliser des bonnes séances d’entraînements et de ne pas créer de tensions dans les groupes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.