Le ministre Me Aïssata Tall Sall a été interrogé sur l’expulsion des 79 Guinées qui avaient été interpellés lors des récentes manifestations au Sénégal. En tant que cheffe de la diplomatie sénégalaise, elle a tenu à clarifier la position du pays vis-à-vis de la Guinée.
Selon le ministre, le Sénégal et la Guinée entretiennent d’excellentes relations, et les échanges entre les deux pays sont fréquents. En cas d’incident, les deux ministres des Affaires étrangères, le Dr Morissanda pour la Guinée et elle-même pour le Sénégal, communiquent régulièrement pour résoudre les problèmes de manière amicale.
Cependant, le ministre rappelle également que sur le territoire national, que ce soit pour un Sénégalais ou un étranger, les actes délictuels sont punis et réprimés. Selon elle, il s’agit d’une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle. Cette déclaration a été faite par le ministre lors de sa participation au vote des projets de loi sur la ratification de conventions entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis, d’autres pays de l’Union Africaine ainsi qu’avec la République Islamique de Mauritanie.