Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Les vérités du Colonel Doumbouya à la CEDEAO «On n’a pas besoin de voyager et il n’y a rien à geler dans nos comptes»

0

La CEDEAO veut imposer des sanctions comme le gel des comptes des membres du Cnrd et l’interdiction de voyage contre les militaires au pouvoir. Ils ont rendu publiques les réponses du Colonel Doumbouya aux président Ouattara et Nana Akufo Ado ce samedi, face à la presse.

«Pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’organisation d’élections dans 6 mois. Il a été rappelé, par le Président, à ses hôtes, qu’il est important pour la Cedeao, d’écouter les aspirations légitimes de la Guinée et de faire attention à ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé. Pour éviter ces erreurs, les concertations nationales ont démarrées et Seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin », déclare le colonel Doumbouya.

Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage, les échanges ont été très brefs sur ce point. Le président a répondu que « nous CNRD nous sommes des soldats. La mission s’est passée en Guinée. Donc pas besoin de voyager et il n’y a rien à geler sur nos comptes ».

Le cas du président déchu a été évoqué lors des discussions. Ainsi, la junte rassure que « toutes les mesures sont prises par le CNRD pour le respect de l’intégrité physique et morale de l’ancien président Alpha Condé. Il se trouve en un lieu sûr. Il bénéficie de tous les traitements dus à son rang », a-t-il assuré.

Revenant sur l’exigence de tenir des élections dans 6 mois, la junte dit avoir confié à la délégation de la CEDEAO qu’elle a appris des erreurs du passé. C’est pourquoi, il annonce « que des concertations nationales sont en cours et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Sur ce, je vous appelle à la sérénité et au calme, il n’y a que la volonté du peuple de Guinée qui vaille… »

senenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.