Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Libye: Saadi Kadhafi fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, libéré de Prison

0

Saadi Kadhafi, fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tué lors d’un soulèvement en 2011, a été libéré par les autorités libyennes, détenu dans une prison de la capitale Tripoli depuis 2014, selon une source du ministère de la Justice.

Saadi Kadhafi, qui avait fui au Niger au moment du renversement de son père, a été extradé vers la Libye en 2014 et était depuis lors en détention à Tripoli.

Après sa libération il s’est envolé pour Istanbul, d’autres membres du clan Kadhafi ont survécu, dont sa femme Safiya, son aîné Mohammed, sa fille Aisha, ses fils Seif al-Islam, longtemps perçu comme son successeur, le flambeur Hannibal et le play-boy Saadi.

Sa libération est le fruit de négociations impliquant de hauts responsables tribaux et le Premier ministre Abdulhamid Dbeibeh, a indiqué la source officielle. Selon une autre source, l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bashagha a également participé aux pourparlers.

 

D’après une information confirmée par le bureau du procureur de Tripoli qui a déclaré que « le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises ont été satisfaites ». Il était donc « libre de rester ou de partir ».

 

Pour rappel, Saadi Kadhafi, 47 ans, extradé du Niger le 06 mars 2014, a été jugé et acquitté en avril 2018 par la Cour d’appel de Tripoli du meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani, informe AFP.

 

Mouhamadou B. Sémou Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.