Ultimate magazine theme for WordPress.

Ligue des Champions : L’UEFA autorise le retour du public dans les stades jusqu’à 30%

À la suite de la réussite du match pilote organisé à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, le 24 septembre à Budapest, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé aujourd’hui d’autoriser le retour partiel des spectateurs lors des matches de l’UEFA, quand la législation locale le permet, et ce à partir des matches pour équipes nationales de la semaine prochaine.

Le nombre de spectateurs sera limité à 30 % de la capacité maximale du stade, et les supporters visiteurs ne seront pas autorisés dans les sites jusqu’à nouvel ordre.

L’admission de spectateurs et la capacité limite autorisée sont deux éléments sujets à la décision des autorités locales. Les matches de l’UEFA ne pourront se disputer avec des spectateurs que si les autorités locales l’autorisent, et la limite de 30 % ne pourra être pleinement exploitée que si la limite fixée par les autorités locales n’est pas inférieure, auquel cas c’est la limite inférieure qui s’appliquera.

Il sera obligatoire pour les spectateurs de respecter la distance sociale, et des mesures de précaution supplémentaires, comme le port du masque, devront être mises en place conformément à la réglementation locale.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des Exigences minimales de l’UEFA en matière de santé et d’hygiène pour le retour des spectateurs dans les stades, qui ont été approuvées par le Comité exécutif de l’UEFA et devront être appliquées par les organisateurs de matches. Néanmoins, les mesures précises relatives à la santé et à la sécurité qui devront être adoptées se baseront sur la situation locale et sur la législation et la réglementation spécifiques imposées par les autorités locales compétentes.

La Super Coupe de l’UEFA a montré qu’il est possible pour les supporters d’assister à des matches de football dans un environnement sûr, sans mettre leur santé ni leur sécurité en jeu, grâce à des mesures globales de réduction des risques. Cette rencontre a aussi montré l’acceptation par les spectateurs des mesures de précaution sanitaire, et leur volonté de les respecter et de se comporter en conséquence.

S’exprimant au sujet de cette décision, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré :

« La décision de ce jour est un premier pas raisonnable qui privilégie la santé des supporters et le respect des législations locales. À l’heure où nous devons tous affronter un adversaire commun, le COVID-19, les pays ont chacun leur approche et font face à des défis différents et variés dans le temps. Cette décision nous offre davantage de flexibilité à l’échelle locale dans l’accueil de spectateurs qu’au préalable, tout en nous permettant de respecter les évaluations des autorités locales.

» Vingt-sept pays du continent ont d’ores et déjà autorisé le retour des spectateurs dans les stades, dans une certaine mesure. Cette décision permettra une approche cohérente par pays et non par compétition, sachant que cette dernière était parfois difficile à comprendre pour les supporters.

» Dans cette période difficile, il est important d’introduire davantage d’espoir et de passion dans la vie des supporters de football. Nous les invitons toutefois à se comporter de manière appropriée et à respecter les mesures sanitaires en place pour leur propre santé et pour celle des autres supporters de leur club ou de leur équipe nationale. »

UEFA

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.