Ligue Europa : tirage plutôt clément pour l’OL et l’OM !
L’OL et l’OM ont évité les gros bras mais ne devront batailler en huitième de finale de la Ligue Europa. Lyon se déplacera à Moscou pour affronter le CSKA, tandis que l’OM devra se défaire de l’Athletic Bilbao.
Cela faisait 8 ans que deux clubs français n’avaient pas été présents en 8e de finale de la Ligue Europa. En 2010, Lille et Marseille étaient course. Aujourd’hui, ce sont l’OL et l’OM qui sont dans les starting-blocks. Parmi les cadors à éviter, il y avait, entre autres, l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund ou encore Arsenal.
L’OL et l’OM ont réussi à esquiver les plus gros bras, mais ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Ainsi, Lyon a hérité d’un déplacement, toujours éreintant, en Russie puisqu’il affrontera le CSKA Moscou (qui a éliminé au tour précédent l’Etoile Rouge de Belgrade). L’OM est tombé, de son côté, sur l’Athletic Bilbao (qui s’est défait du Spartak Moscou en 16e de finale).
Pour l’OL, c’est de l’inédit, les deux clubs ne se sont jamais croisés dans leur histoire. Pour l’OM et Bilbao, la dernière confrontation remonte à la saison 2015-2016 en 16e de finale de la Ligue Europa. Le club basque avait éliminé les Phocéens (1-0 pour l’Athletic au Vélodrome et 1-1 à Bilbao). Il y aura donc de la revanche dans l’air. Parmi les autres affiches, retenons plus particulièrement un AC Milan-Arsenal prestigieux, au coeur d’un tirage globalement homogène.
Le tirage au sort complet des 8es de finale :
Lazio (ITA)-Dynamo Kiev (UKR)
RB Leipzig (ALL)-Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
Atlético de Madrid (ESP)-Lokomotiv Moscou (RUS)
CSKA Moscou (RUS)-Olympique Lyonnais (FRA)
Olympique de Marseille (FRA)-Athletic Bilbao (ESP)
Sporting CP (POR)-Vitoria Plzen (RTC)
Borussia Dortmund (ALL)-RB Salzbourg (AUT)
AC Milan (ITA)-Arsenal (ANG)
Les matches aller-retour se joueront les 8 et 15 mars.