Liste des 10 pays fortement exposés au risque d’endettement

Le Nigeria se classe cinquième sur la liste avec 11,7 milliards de dollars d’encours de dette IDA, tandis que l’Inde se classe au premier rang avec 22 milliards de dollars d’encours de dette IDA, suivi du Bangladesh avec 18,1 milliards de dollars, du Pakistan représentant 16,4 milliards de dollars et du Vietnam avec 14,1 milliards de dollars d’encours de dette IDA.

Les autres pays répertoriés sont l’Éthiopie représentant 11,2 milliards de dollars de dette IDA, le Kenya 10,2 milliards de dollars, suivis par la Tanzanie avec 8,3 milliards de dollars, le Ghana avec 5,6 milliards de dollars et l’Ouganda avec un total de 4,4 milliards de dollars de dette IDA.

Il a en outre été découvert que le solde non décaissé du Nigeria auprès de la Banque mondiale était d’environ 8,656 milliards de dollars au 30 juin 2021.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement a révélé que le Nigeria a un solde total non décaissé de 589 millions de dollars, composé de 500 millions de dollars de prêts approuvés mais pas encore signés et de 89 millions de dollars d’engagement de prêt signé.

En outre, il indique que même si un certain montant de prêts a été convenu, « les prêts ne sont pas effectifs et les décaissements ne commencent que lorsque les emprunteurs et/ou les garants prennent certaines mesures et fournissent des documents ».

Selon le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a déclaré : « Le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux pays clients a atteint 157 milliards de dollars au cours des 15 derniers mois pour lutter contre l’augmentation de la pauvreté, les inégalités et les impacts de COVID-19. »

Il a ajouté que le niveau sans précédent d’engagements a aidé les pays à soutenir les emplois et les entreprises, à renforcer les systèmes de santé, à jeter les bases d’une reprise verte, résiliente et inclusive, à protéger les pauvres et les vulnérables et à promouvoir la croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici