Mercredi dernier, un accident de bus tragique a coûté la vie à au moins 24 personnes et blessé une cinquantaine d’autres dans le département de Louga, au Sénégal. Le bus, qui s’est renversé près du village de Maka Bra Guèye, avait quitté le village de Thioubalo Lab dans le département de Podor. Des découvertes surprenantes lors de l’enquête ont conduit à l’arrestation du propriétaire du bus et du vendeur de billets.
Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs de la Brigade mixte de Louga, le conducteur du bus, Mamadou Sall, conduisait à grande vitesse sous une forte pluie. Plusieurs témoins ont affirmé que le conducteur avait souvent enfreint les règles du code de la route en effectuant des dépassements dangereux. Ils ont également signalé que l’accident est survenu lorsque Sall a perdu le contrôle du véhicule en tentant de se rabattre sur sa droite.
L’excès de vitesse et la surcharge du bus semblent être les principales causes de cet accident tragique. Les passagers ont déclaré que le bus, doté de 60 places assises, transportait 76 passagers au moment de l’accident, soit 16 de plus que sa capacité autorisée.
L’enquête a également révélé que le bus était exploité sans licence requise. S.M. Gaye, le vendeur de billets, et le propriétaire du bus ont été arrêtés et inculpés pour exploitation d’un véhicule de transport sans licence. Ils sont également accusés d’avoir mis délibérément en circulation un véhicule sans respecter les règles essentielles de sécurité routière, notamment l’obtention d’une licence, et sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, homicide et blessures involontaires.
En outre, l’enquête a révélé que la carte grise du bus avait été obtenue de manière frauduleuse et que c’est grâce à ce faux document que le véhicule a été revendu. Suite à la clôture de l’enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte contre les deux personnes déjà arrêtées. Le dossier est désormais entre les mains du juge d’instruction.