Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Madagascar/covid : L’ancien président Didier Ratsiraka a tiré sa révérence

0

L’année 2020 aura été une année marquante sur le plan du nombre de décès enregistrés. Aujourd’hui, c’est l’ancien président de Madagasacar, Didier Ratsiraka  qui est décédé, ce 28 mars 2021 à l’âge de 84 ans.

Circonstance du décès

il est renseigné que l’ex-président Didier Ratsiraka était hospitalisé depuis le début de la semaine à l’hôpital militaire de Soavinandriana, à Antananarivo. “L’Amiral a tiré sa révérence ce matin. Il a rejoint les étoiles d’où il continuera à veiller sur nous”, pouvait-on lire ce dimanche sur la page Facebook officielle de l’ancien président qui devait son titre à sa formation d’officier de marine.

Il est qui ?

Celui qui a dirigé Madagascar par deux fois – de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002 – est décédé tôt dans la matinée de ce dimanche 28 mars à l’hôpital militaire de Soavinandriana, à Antananarivo, où il avait été admis le lundi 22. Les causes de son décès n’ont, pour l’heure, pas été rendues publiques.

Il avait été admis, ainsi que son épouse, « à la suite d’un contrôle de routine dû à une petite grippe ». Le test PCR de dépistage du Covid-19 de l’ancien président s’était révélé négatif, selon ses proches.

“Didier Ratsiraka était un grand homme d’État. Il n’est que justice que la Nation entière soit en deuil”, a déclaré Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, à l’annonce de son décès.

Son regard sur l’indépence des pays d’Afrique

À la question « Quel regard portez-vous aujourd’hui sur les 60 années d’indépendance de votre pays ? », il avait répondu : « Nous avons tous les attributs de l’indépendance : le drapeau, l’hymne, le Parlement… Mais nous n’avons pas une pleine souveraineté. Les cours du café et du cacao sont décidés à Londres, tout comme celui du pétrole est fixé au siège de l’Opep, à Vienne. »

SUNUBUZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.