La suspension de l’avocat d’Ousmane Sonko, Me Ousseynou Fall, par l’ordre des avocats fait suite à la saisine du bâtonnier par le juge Pape Mohamed Diop. Le procès portait sur des accusations de diffamation, de faux et d’injures publiques contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, et le leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko. Me Ousseynou Fall, qui est sorti du procès jeudi dernier, a profité de l’occasion pour exprimer ses opinions sur la situation.
L’avocat a déclaré que la décision de l’ordre des avocats était préméditée et que sa suspension était due au fait qu’il dérangeait le système judiciaire. Il a également critiqué l’ordre des avocats en tant qu’organisation qui ne représente pas les avocats de manière adéquate. Me Ousseynou Fall a affirmé que la justice sénégalaise n’était pas impartiale et qu’elle était sous l’emprise de l’exécutif.
Concernant le procès d’Ousmane Sonko, Me Ousseynou Fall a déclaré que les dés étaient pipés dès le départ et qu’il s’agissait d’un simulacre de justice. Il a également affirmé que la condamnation d’Ousmane Sonko était motivée par la volonté du président Macky Sall de se débarrasser des candidats qui pourraient gêner son projet de briguer un troisième mandat présidentiel en 2024.
Enfin, Me Ousseynou Fall a dénoncé les forfaitures du président Macky Sall et a appelé à un changement de régime politique au Sénégal. Il a également critiqué les scandales financiers qui ont marqué le mandat de Macky Sall, notamment l’affaire Pétrotim impliquant son frère Aliou Sall et les scandales liés à la gestion de la pandémie de Covid-19. Me Ousseynou Fall a exprimé l’espoir que la population sénégalaise soit débarrassée de ce qu’il considère comme un régime dictatorial.
La redaction/senegaldirect