Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Médiation : Bassirou Faye se rapproche des militaires du Sahel

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rapporté des avancées significatives dans sa mission de médiation en direction du Burkina Faso, du Mali et du Niger, trois pays gouvernés par des militaires et proches de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Lors du Forum de Doha, M. Faye a déclaré : « J’avance dans le cadre de cette mission », comme l’a rapporté une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, confrontés à des crises multiples et au jihadisme, ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) et annoncé leur départ de la Cedeao en janvier 2025. Ces États accusent l’organisation d’être trop alignée sur les intérêts de la France et de n’avoir pas suffisamment soutenu leur lutte contre le terrorisme.

Nommé médiateur en juillet, Bassirou Diomaye Faye a souligné que la création de l’AES ne devrait pas provoquer la désintégration de la Cedeao. « Rien n’empêche aujourd’hui de maintenir l’Alliance des États du Sahel puisqu’elle répond à une réalité sécuritaire », a-t-il affirmé, tout en appelant à une réforme de la Cedeao pour mieux répondre aux défis actuels.

Lors de son intervention, M. Faye a également abordé ses efforts pour repositionner le Sénégal sur la scène internationale. En visite aux Émirats Arabes Unis et au Qatar, il a plaidé pour des partenariats fondés sur le respect de la souveraineté nationale et des bénéfices mutuels. « Le Sénégal n’est la chasse gardée de personne si ce n’est celle du peuple sénégalais », a-t-il déclaré.

Ce plaidoyer reflète sa vision d’un Sénégal souverain et transformé, en phase avec les priorités de son mandat de rupture adopté en mars dernier.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.