Moussa Diakhaté justifie son départ de Bokk Gis Gis et présente le Nel

Après avoir annoncé sa démission du parti «Bokk Gis Gis», Moussa Diakhaté a lancé son mouvement politique : Nouvel élan libéral (Nel). Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, l’ancien parlementaire révèle ses motivations.
«Nous avons créé [le Nel] pour participer à la vie politique sénégalaise et conquérir les suffrages d’abord locaux et ensuite suprêmes de notre cher pays, explique-t-il. Nel se veut une nouvelle approche basée sur le leadership d’obédience libérale sociale avec comme approche le pragmatisme. Nous voulons le faire avec un style de management s’inspirant de nos valeurs culturelles et religieuses pour promouvoir le développement de notre cher Sénégal.»
L’ancien collaborateur de Pape Diop va plus loin : «Nous avons décidé de frayer notre propre chemin, de quitter « Bokk Gis Gis » parce que nous pensons que le moment était venu de nous assumer comme leader. L’arrivée du duo Diomaye-Sonko à la tête de ce pays entraîne, de fait, un rajeunissement de l’élite politique.»
«Il est beaucoup plus aisé que ceux qui sont de la même génération soient dans la compétition et se parlent. Étant donné que nous avons des jeunes au pouvoir, il est important qu’il ait, dans l’opposition, une autre frange jeune pour apporter la réplique dans un combat d’idées, […]», estime l’interlocuteur du quotidien d’information.