Ndoulo : une dispute entre le chauffeur et un passager vire au drame

Un vendredi macabre sur les routes. Une dizaine de morts décomptés dans différents accidents. L’un, ayant le plus lourd bilan, avec cinq morts, s’est produit entre Bambey et Khombole,sur l’autoroute Ila Touba. Un véhicule particulier 4×4 a heurté un autre véhicule de transports communément appelé Allo Dakar.
Un autre choc a été signalé dans l’après-midi à l’entrée de la commune de Ndoulo, à Diourbel. Alertés vers 14h, le même jour, les gendarmes et les éléments de la 32e compagnie d’incendie et de secours constatent les dégâts : «Un car de transport en commun dit ‘Ndiaga Ndiaye’ venait de se renverser avec une cinquantaine de passagers à son bord.» Ces derniers, tous des pèlerins, revenaient de Porokhane après la célébration du magal dédié à Mame Diarra Bousso, la mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Un bilan provisoire fait état d’un mort. Un passager est décédé sur place. Le bilan grimpe après le décès d’un des blessés à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. La victime a succombé à ses blessures après son évacuation par les sapeurs-pompiers.
L’AS, citant des témoins de l’accident, évoque «une dispute entre le chauffeur et un passager pour une histoire de monnaie». Une issue fatale puisque «le conducteur a perdu le contrôle du véhicule [lors] de la violente altercation», rapporte la source.
Dans sa livraison de ce samedi 8 février, Libération recense deux morts à Koutal, dans la région de Kaolack. La première victime a été fauchée par un minibus après avoir chuté d’un autocar tandis que la seconde, traversant la route, a été violemment heurtée par un véhicule, souligne le journal.