Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Nécrologie : Triste nouvelle, l’église sénégalaise en deuil (photo)

0

L’église sénégalaise est en deuil : Abbé Maixent Diédhiou est décédé, à Ziguinchor. Il avait célébré ses 70 ans le 1er juin 2021. Son dernier poste missionnaire était la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Niaguis. Il sera inhumé au cimetière du Grand Séminaire interdiocésain, Jean Marie Vianney de Brin, après la messe de ses funérailles chrétiennes prévue le jeudi 15 juillet 2021, en la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

Prêtre du diocèse de Ziguinchor, Abbé Maixent Diédhiou a reçu l’ordination sacerdotale le 7 avril 1980, à Mlomp, en même temps que l’Abbé Antoine Sambou. Il totalisait donc 41 ans de sacerdoce, au moment de son rappel à Dieu.
Il partageait cette consécration à Dieu avec une de ses sœurs qui est religieuse au sein de l’Association diocésaine des Filles de la Résurrection, Sœur Anaïs Diédhiou.
Ses camarades de promotion sont Mgr Jean Pierre Bassène, actuel Évêque du diocèse de Kolda; Abbé Isidore Diatta et Abbé Damien Diatta.

« Nous avons parcouru ensemble toutes les étapes de la formation au sacerdoce, depuis le petit Séminaire jusqu’à l’ordination sacerdotale. Abbé Maixent nous a beaucoup marqués par son esprit fraternité et de service. Il était aussi très relationnel », témoigne Abbé Isidore Diatta, actuellement au Moyen Séminaire Notre Dame où il est directeur spirituel. « Maixent était également très habile des mains. Il aimait bricoler », ajoute encore l’ancien Vicaire général.

Dans son parcours missionnaire, Abbé Maixent Diédhiou a servi, entre autres, dans les paroisses de Lyndiane, Tilène, Djimbéring et Niaguis.

Le programme de ses obsèques prévoit :

• Mercredi 14 juillet : Veillée de prière mortuaire, à 18h, en la Cathédrale de Ziguinchor;

• Jeudi 15 juillet : Messe d’obsèques en la Cathédrale, à 10h;

• Inhumation au Cimetière des prêtres au Grand Séminaire de Brin.

Priez pour lui!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.