Nigeria 7é, Allemagne 4é, France 2é… les 7 maillots de la Coupe du Monde de la FIFA les plus emblématiques de tous les temps

À moins de trois semaines de la Coupe du monde de la FIFA 2022, tous les amateurs de football retiennent leur souffle en attendant le plus grand spectacle du monde. Organisée au Qatar, la toute première Coupe du monde d’hiver de la FIFA promet de nombreux buts, une abondance de drames et une exposition des maillots les plus élégants des équipes nationales.

Tous les quatre ans, les fabricants de maillots les plus estimés mettent le feu à la Coupe du monde avec leurs meilleurs modèles. Qu’il s’agisse de modèles audacieux ou de tenues classiques, il y en a pour tous les fans.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur certains maillots de la Coupe du monde qui sont entrés dans les livres d’histoire, atteignant le statut d’icône. Voici les sept kits de football les plus légendaires de l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA :

Mention spéciale : Bien qu’il n’ait pas été retenu dans notre liste des sept meilleurs maillots, nous ne pouvons nous empêcher de tirer notre chapeau au maillot de la Croatie pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998.

Fabriqué par Lotto, il s’agissait sans doute de la plus grande utilisation du motif en damier sur un maillot de football.

#7 Nigeria (2018)

Nigeria v Iceland: Group D – 2018 FIFA World Cup Russia
Le maillot domicile du Nigeria pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 était l’une des créations les plus audacieuses de l’histoire du tournoi. Conçu de main de maître par Nike, le maillot domicile du Nigéria 2018 était un modèle de streetwear.

Doté d’un col rond, le kit se distinguait par un motif en zigzag très net sur l’ensemble du maillot. Le torse présentait une nuance plus claire de vert et de blanc uni, tandis que les manches arboraient une danse en zigzag noir et blanc.

Malheureusement, les performances du Nigeria sur le terrain n’ont pas pu être à la hauteur de la classe de leur maillot, puisqu’ils n’ont pas réussi à sortir du groupe D lors de la Coupe du monde 2018.

#6 Mexique (1994)

IRELAND V MEXICO at the 1994 FIFA World Cup
Le Mexique a toujours eu un penchant pour les maillots emblématiques. Le maillot domicile de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 est sans doute le plus beau de tous. Fabriqué par Umbro, le maillot domicile du Mexique avait un col polo soigné, un torse à motifs et des surpiqûres rouges sur les manches.

Portant ce maillot magnifiquement confectionné, le Mexique est allé jusqu’en huitième de finale de la compétition cette année-là, s’inclinant aux tirs au but contre la Bulgarie.

#N°5 Cameroun (2002)

Cameroon team photo at the 2002 World Cup
Avant que le Nigeria ne redéfinisse l’audace avec son maillot domicile en zigzag, le Cameroun a courageusement ouvert la voie. En 2002, Puma a fabriqué des kits sans manches pour le Cameroun avant la Coupe d’Afrique des Nations. C’est en arborant ce kit sans manches unique que le Cameroun a remporté le prestigieux tournoi.

Cependant, la FIFA a insisté sur le fait que les kits sans manches n’étaient pas autorisés, ce qui les a obligés à apporter des modifications pour la Coupe du monde 2002. Au lieu de tout changer, le Cameroun a participé au tournoi en portant des manches noires sous son maillot en forme de gilet.

Malheureusement, les fans n’ont pas pu apprécier longtemps Samuel Eto’o et ses coéquipiers dans leurs maillots funky, puisqu’ils ont été éliminés dès la phase de groupe.

#4 Allemagne (2014)

Germany v Argentina: 2014 FIFA World Cup Brazil Final
Le maillot domicile 2014 de l’Allemagne restera à jamais gravé dans la mémoire de ses supporters, et pour cause. Conçu par Adidas, le maillot de l’Allemagne était soigné, mais pas basique. L’équipementier allemand a utilisé un graphique marron en forme d’aile sur le torse, ses trois bandes emblématiques le long des manches et une bordure rouge autour des poignets.

Bien sûr, l’Allemagne a remporté sa quatrième Coupe du monde de la FIFA en portant le même maillot en 2014, Mario Gotze ayant marqué le but décisif lors de la victoire 1-0 contre l’Argentine.

#3 Argentine (1986)

Maradona with the 1986 FIFA World Cup; Picture via: @JacobNovakcsu
Les géants sud-américains de l’Argentine ont eu leur lot d’excellents maillots lors de la Coupe du monde, avec très peu de variations au fil du temps. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir le maillot le plus emblématique, la palme revient sans conteste au maillot domicile de l’Argentine de 1986.

Le Coq Sportif a créé un kit rétro discret pour l’Argentine lors de la Coupe du monde 1986. L’ensemble du maillot domicile ne comportait que deux couleurs : indigo et blanc. De longues bandes alternées de ces deux couleurs peuplaient l’ensemble du maillot.

Vêtu du maillot le plus simple et le plus classe, Diego Maradona a mené son pays à sa seule victoire en Coupe du monde, en battant l’Allemagne de l’Ouest 3-2 en finale.

#2 France (1998)

France won the FIFA World Cup in 1998; Picture via: @FIFAWorldCup
La France, championne du monde en titre, était plus chic que jamais lors de la Coupe du monde 2018, mais son maillot 2018 ne pouvait pas tenir la chandelle aux fils que les Bleus portaient en 1998. Le maillot domicile fabriqué par Adidas avait une base bleu profond, un logo au centre, des manches amples, trois bandes horizontales blanches autour de la taille et une bande rouge sur le torse…

De Zinédine Zidane au jeune Thierry Henry, tout le monde a adopté ce look sans effort pour permettre à la France de remporter la première Coupe du monde de son histoire. Aidée par le brillant doublé de Zidane, la France s’est imposée 3-0 face au Brésil en finale.

#N° 1 Brésil (2002)

Rivaldo of Brazil against Germany in 2002 FIFA World Cup
Pays le plus titré de l’histoire du tournoi, le Brésil, quintuple vainqueur, a défini la classe avec son maillot domicile lors de la Coupe du monde 2002.

Créé par Nike, le kit domicile était simple mais accrocheur. Le maillot était composé de jaune et de vert, le premier occupant la majeure partie du maillot tandis que le second était utilisé avec goût. Le short bleu flashy allait bien avec le maillot domicile conçu avec goût.

Ronaldo et ses coéquipiers ont inspiré des générations entières en portant cette tenue et en remportant leur cinquième Coupe du monde, en battant l’Allemagne 2-0 en finale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.