Nomination de Bathily : Mamour Cissé dénonce une décision inutile
Selon le secrétaire général du Parti Social Démocrate / Jant Bi, Mamour Cissé, la nomination du professeur Abdoulaye Bathily en tant que conseiller du président de la République, notamment sur les questions sous-régionales avec l’alliance des États du Sahel et la CEDEAO, est une décision futile. Lors d’un entretien, Mamour Cissé a affirmé qu’il suffirait de se concentrer sur le cas du Mali pour comprendre les enjeux. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Assimi Goïta, le Mali traverse une crise profonde : les hôtels ferment, et l’électricité devient rare.
Mamour Cissé estime que le Mali, ainsi que le Burkina Faso et le Niger, ne peuvent servir de référence pour le Sénégal. « Le Mali n’est pas une référence pour le Sénégal, encore moins les deux autres pays. Ici, nous avons un président élu démocratiquement et qui suscite de l’espoir. Nous ne pouvons pas prendre comme modèle des pays dont les dirigeants sont surveillés aux frontières », a déclaré le président du PDS / Jant Bi.
Pour Mamour Cissé, le Sénégal doit se concentrer sur ses propres défis et continuer à avancer en s’inspirant de modèles démocratiques et stables. Il remet en question l’efficacité et la pertinence de la nomination de Bathily, estimant que les problèmes des pays voisins ne devraient pas influencer les décisions stratégiques du Sénégal. En soulignant les difficultés rencontrées par le Mali sous la direction de Goïta, Mamour Cissé appelle à une réflexion plus profonde sur les relations et les alliances régionales.