Nouveau drame en mer : Deux pirogues du Sénégal échouent au large du Maroc
Un nouveau drame en mer s’est produit récemment, avec l’échec de deux pirogues en partance du Sénégal au large de Dakhla, au Maroc, provoquant plusieurs décès. Malgré les risques, la détermination des jeunes à atteindre l’Europe par la mer semble inébranlable.
Ces deux embarcations ont été repêchées au large des côtes marocaines. L’une d’elles, avec à son bord 72 passagers, a été interceptée le 28 juillet. Dix-neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de cet incident, dont dix-sept Sénégalais, un Gambien et un Malien. Les survivants affirment que quatorze personnes ont perdu la vie durant la traversée.
Le lendemain, un autre Sénégalais blessé est arrivé à Dakhla avec 60 autres personnes, dont deux femmes. Selon les survivants de cette deuxième embarcation, 100 personnes auraient péri pendant le voyage.
Il convient de rappeler que deux migrants sénégalais sont décédés lors de leur évacuation vers le centre hospitalier de Dakhla, après le sauvetage de leur embarcation en mer par la marine royale marocaine. Cette information a été révélée par Babou Sène, le consul général du Sénégal à Dakhla.
Ces victimes faisaient partie des 76 migrants affaiblis qui ont été ramenés à terre par les gardes-côtes marocains. Ils ont perdu la vie lors de leur transfert à l’hôpital de Dakhla. L’origine de l’embarcation serait la ville de Saint-Louis, au Sénégal, et elle aurait quitté la côte le 15 juillet. Elle a ensuite été placée dans un centre d’accueil pour migrants à Khassab, dans la ville de Dakhla.