Articles interessants

Nouvelle plainte contre Abdou Nguer : il risque une peine supplémentaire pour diffamation

Abdou Nguer, actuellement détenu, est appelé à comparaître ce mercredi devant le tribunal de Dakar pour diffamation, à la suite d’une plainte déposée par Ibrahima Barry Gassama, enseignant distingué lors du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant.

Les faits remontent au 11 février 2025, lorsque le participant, sur le plateau de l’émission « Grandes Gueules » diffusée sur Sen TV, avait publiquement mis en cause la légitimité du prix décerné à M. Gassama, insinuant une possible fraude. Ces déclarations avaient suscité une vive controverse, conduisant le lauréat à porter plainte pour diffamation publique.

Conformément au Code pénal sénégalais (articles 258 et suivants) et à la loi n°2017-27 sur la presse, la diffamation commise par voie médiatique est passible d’une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans et/ou d’une amende pouvant atteindre 1,5 million de francs CFA. Le tribunal pourrait également exiger le versement de dommages et intérêts au plaignant pour préjudice moral.

Déjà incarcéré dans le cadre d’une autre procédure, Abdou Nguer risque de voir sa peine alourdie en cas de condamnation, sauf si le juge opte pour une confusion ou un aménagement de peine. Cette affaire relance le débat sur les dérives du discours médiatique et la responsabilité juridique des chroniqueurs dans un contexte de forte polarisation de l’espace public sénégalais.

L’audience de ce mercredi sera particulièrement scrutée, tant par les milieux médiatiques que par les défenseurs de la liberté de la presse, certains estimant que ces affaires révèlent la nécessité d’un meilleur encadrement des propos publics tenus dans les médias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires