Nouvelles mesures pour faire baisser le coût des loyers au Sénégal

Le gouvernement du Sénégal a pris de nouvelles mesures pour faire baisser le coût des loyers dans le pays. Ces mesures ont été adoptées en conseil des ministres ce mercredi à Sédhiou. La nouvelle mesure de baisse des prix du loyer permettra de faire diminuer de 15% les loyers entre 0 et 300 000 francs CFA, de 10% sur les loyers compris entre 300 000 francs CFA et 500 000 francs CFA, et de 5% au-delà.

Cependant, il est important de préciser que cette mesure ne concerne que les baux à usage d’habitation. Les locaux loués pour un atelier de couture, une boutique ou des bureaux ne sont pas concernés. Le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, a tenu à faire cette précision pour éviter toute confusion.

Il est également important de noter que les bailleurs qui ont déjà consenti une baisse de loyer en 2014 ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Ils ne sont pas tenus de consentir une autre baisse en 2023, à condition de pouvoir prouver qu’ils ont déjà baissé les loyers pour le local en question.

Ces mesures sont les dernières en date prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère au Sénégal. Elles font suite à un conseil présidentiel sur la vie chère qui s’est tenu il y a quelques mois. La création de la commission nationale des loyers, des baux à usage d’habitation a également été adoptée ce mercredi pour fixer les règles d’organisation et de fonctionnement de cette commission.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.