Ousmane Sonko condamné : quelles conséquences pour ses droits civiques et politiques ?

Suite à sa condamnation à une peine de 2 mois avec sursis et une amende de 200 millions de francs CFA, certains se demandent si Ousmane Sonko sera privé de ses droits civiques et politiques. Cependant, selon l’article 29 du Code électoral sénégalais, un citoyen perd ses droits civiques et politiques s’il est condamné à une peine de 3 mois sans sursis ou d’une peine de 6 mois avec sursis. Ce qui n’est pas le cas pour Ousmane Sonko.

En effet, l’alinéa 2 de l’article 29 précise que certaines peines de plus d’un mois peuvent priver un citoyen de ses droits civiques et politiques, mais la diffamation n’en fait pas partie. Ainsi, la condamnation de Sonko à une peine de 2 mois avec sursis ne le privera pas de ses droits civiques et politiques.

Cependant, cette condamnation peut avoir des répercussions sur la réputation et la carrière politique d’Ousmane Sonko. En effet, la diffamation est un délit qui peut avoir des conséquences négatives sur l’image d’un individu. De plus, cette condamnation peut avoir des implications financières pour Sonko, qui devra s’acquitter de l’amende de 200 millions de francs CFA.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.