Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Ousmane Sonko face aux députés : Dix questions d’actualité et un contexte économique tendu

Le Premier ministre Ousmane Sonko sera de nouveau face aux députés ce vendredi 21 février 2025 pour répondre aux traditionnelles questions d’actualité. Ce sera son deuxième passage à l’Assemblée nationale en tant que chef du gouvernement, après sa Déclaration de politique générale (DPG) du 27 décembre 2024. Selon L’Observateur, une dizaine de questions seront posées au Premier ministre lors de cette séance cruciale.

Les députés utiliseront leurs prérogatives pour aborder des questions nationales et internationales d’actualité, conformément à l’article 94 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ces questions devront se rapporter à des faits datant de moins d’un mois, et les groupes parlementaires y participeront de manière proportionnelle. Ainsi, le groupe Pastef/Les Patriotes, majoritaire, posera huit questions, tandis que Takku Wallu Sénégal et les non-inscrits auront chacun une question.

Parmi les questions prioritaires, celles des présidents de groupe, Ayib Daffé (Pastef/Les Patriotes) et Me Aïssata Tall Sall (Takku Wallu Sénégal), devront obligatoirement recevoir une réponse du Premier ministre, tandis que pour les autres, ce sera à la discrétion de Sonko de répondre personnellement ou de déléguer à un ministre sectoriel.

Dans un contexte économique et social difficile, marqué par des grèves multiples et le récent rapport alarmant de la Cour des comptes sur les finances publiques, les députés devraient interroger Ousmane Sonko sur les mesures à prendre pour résoudre cette crise. Les révélations du rapport sur la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024 risquent d’être au cœur des discussions.

La question qui se pose : ces scandales financiers peuvent-ils être interprétés comme une haute trahison de la part de Macky Sall ?

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.