La lutte contre le paludisme franchit une étape cruciale avec l’avancée vers l’introduction d’un vaccin antipaludéen. L’Université Iba Der Thiam de Thiès a organisé à Somone un atelier réunissant des représentants de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans le but de partager les expériences et d’évaluer l’avancement du projet OPT-MVAC (Optimising Malaria Vaccine Uptake).
L’initiative vise à accompagner les États participants dans l’intégration du vaccin au sein de leurs programmes nationaux de santé. Selon le professeur Aliou Thiongane, coordonnateur du Programme de lutte contre le paludisme, cette nouvelle solution viendra compléter les mesures déjà existantes : prévention, traitements médicamenteux, suivi des patients et campagnes de sensibilisation.
« L’arrivée du vaccin représente une avancée majeure dans notre stratégie de lutte, en cohérence avec l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé d’éliminer le paludisme d’ici 2030 », a déclaré le professeur Thiongane. Les données sénégalaises illustrent d’ailleurs un progrès tangible : la morbidité a chuté de 23 à 12 cas pour mille habitants entre 2024 et 2025, et la mortalité est passée de 314 décès en 2014 à 190 en 2024.Pour la professeure Fatou Binetou Sarr, directrice de la recherche et de l’innovation scientifique à l’Université Iba Der Thiam, les universités ont un rôle clé dans la formation, la recherche et l’innovation. « Notre implication dans ce projet illustre notre responsabilité face aux enjeux sociétaux, notamment en matière de santé publique », a-t-elle souligné.






