Pape Alé Niang : « Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? »
La dernière sortie de Me Aissata Tall Sall sur l’abrogation de la loi d’amnistie au Sénégal continue de faire couler beaucoup d’encre. Sur sa page X, le journaliste Pape Alé Ninag s’interroge : Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ?
Alors que les nouvelles autorités ont évoqué la possibilité d’abroger la loi d’amnistie, la tâche sera loin d’être simple selon Me Aissata Sall. « On dit qu’ils vont abroger la loi d’amnistie. On attend de voir. C’est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire. Et je parle en connaissance de cause », a-t-elle déclaré.
Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? c’est la question que se pose le journaliste Pape Alé Niang Sur sa page X.
« Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? À coup sûr, ce n’est pas la majorité des Sénégalais. Les Sénégalais veulent connaître la vérité sur les crimes de sang commis pendant cette période barbare et inhumaine où l’unique méthode de gouvernance était le règne de la terreur.
La seule manière de rendre justice aux victimes, c’est d’abord de leur permettre de connaître la vérité. Cette loi d’amnistie, votée aux forceps, a été adoptée dans le but de favoriser l’apaisement et la réconciliation nationale. Malheureusement, les plaies sont plus que béantes et refusent de se cicatriser. Les victimes continuent de vivre douloureusement des événements traumatisants.
Que dira-t-on aux enfants de Didier Badji et Fulbert Sambou ? Ces enfants ne méritent-ils pas de connaître la vérité, surtout avec ces accusations loufoques débitées par des écervelés sur leurs pères ?
Cette puante loi d’amnistie avait comme unique objectif d’effacer les traces des graves crimes perpétrés par l’ancien régime. L’impunité offerte par l’amnistie nuit aux droits des victimes qui sont les seules à pouvoir pardonner.
Le Sénégal a connu 82 morts. Comment peut-on parler de réconciliation réelle et durable si on cherche, à travers une loi d’amnistie, à cacher la vérité aux victimes ? L’abrogation de cette loi d’amnistie est essentielle pour permettre la manifestation de la vérité.»