Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Patrimoine des ministres : l’Ofnac explique son incapacité à publier les données

Le patrimoine des anciens Premiers ministres, ministres et hauts responsables sous le régime de Macky Sall reste un mystère pour les Sénégalais, alimentant les débats sur la transparence. Des membres de l’opposition, notamment, réclament la publication des déclarations de patrimoine de figures politiques, à commencer par l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko.

Lors d’un séminaire organisé le 19 novembre 2024 par l’Ofnac et Amnesty International sur la lutte contre la corruption, Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine, a clarifié la position de l’Ofnac. Elle a affirmé que l’institution n’a pas le droit de divulguer ces informations, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti.

Babacar Ba, vice-président de l’Ofnac, a renvoyé la responsabilité aux citoyens, soulignant qu’une modification de la loi est nécessaire si les Sénégalais souhaitent une telle transparence. Il a rappelé que la publication des données de patrimoine est possible, à l’instar de l’obligation faite au président de la République.

Doudou Wade, de son côté, plaide pour une réforme législative. Il a jugé incohérent que le président de la République doive rendre publique sa déclaration de patrimoine, alors que ses ministres et Premiers ministres en sont exemptés.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.