Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Pécheurs Disparus À Thiaroye : “Sama Heure Mo Diotoulwone Rek Mais Déwone Naniu Ba Paré”

0

Les 3 pêcheurs de Thiaroye disparus en mer depuis 30 mars dernier ont été sauvé par la marine nationale dimanche soir. Un ouf de soulagement, car ils sont revenus sains et saufs. Dans cette vidéo, ils se confient. “Sama heure mo diotoulwone rek mais déwone naniu ba paré” a dit le capitaine Habib Laye Camara.

C’est un ouf de soulagement pour les familles des 3 pêcheurs de Thiaroye disparus en mer depuis vendredi passé. L’équipage parti à Palmerin le 31 mars passé pour revenir 1er avril a rencontré quelques soucis d’ordre technique. Ils ont été retrouvés par la marine nationale le dimanche soir vers 2 heures du matin. le capitaine de l’équipage Habib Laye Camara: est revenu sur l’accident.

“Nous avons perdu notre filet. Dans les manœuvres pour le trouver, notre moteur est tombé en panne. On avait un problème d’électricité dans le moteur a expliqué Habib Laye Camara Laye, le capitaine de l’équipage. “On s’est immobilisé en plein mer. j’ai lancé un signal de détresse. Mais les pirogues avec qui nous étions nous avaient devancé. Ils ne m’ont pas vu. La pirogue a suivi le vent pendant un temps On avait qu’une bâche et 1 kilo de riz. C’est ce qui nous a maintenu en vie” a-t-il ajouté. Le capitaine a expliqué ceci : “C’est comme ça qu’on a croisé un bateau qui a contacté la marine Nationale vers 13 heures. N’eut été eux, on allait mourir. Je sais que notre heure n’est pas encore venu. Je rends grâce à Dieu car si on avait une journée de plus, c’était fini. Nous n’avions plus d’eau ni de nourriture”.

Les accidents en mer sont fréquent au Sénégal. Les pêcheurs utilisent des pirogues artisanales. La vétusté ainsi que le matériel adéquat sont les principales causes de ces accidents qui causent pas mal de décès. Des pirogues en fibre de verre ont été proposées par le gouvernement mais le projet est tombé à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.