L’affaire des transactions suspectes révélée par la CENTIF connaît un nouveau rebondissement. Dans le cadre de l’enquête sur des flux financiers jugés douteux, estimés à plus de 125 milliards de francs CFA, la Division des investigations criminelles (DIC) poursuit ses opérations de perquisitions à Dakar.
Selon le journal Libération, les enquêteurs ont agi sur instruction du juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF). Ils ont ainsi perquisitionné des locaux administratifs enregistrés au nom de structures attribuées à Farba Ngom, notamment SCP Haba et SCP Doworou.
Ce qui a particulièrement surpris les agents de la DIC, c’est la découverte sur place d’employés de l’ambassade des États-Unis au Sénégal. La présence de diplomates américains dans des locaux visés par une enquête pour blanchiment de capitaux a immédiatement soulevé des interrogations.
À ce stade, aucun lien formel n’a été établi entre l’ambassade et les entités ciblées par les investigations. Il pourrait s’agir d’un simple partage d’immeuble ou d’une coïncidence sans implication directe. Toutefois, cette situation inattendue attire l’attention sur les ramifications potentielles de l’affaire, qui pourrait avoir des implications plus larges qu’initialement envisagé.
L’enquête de la DIC se poursuit, dans le but de retracer les circuits empruntés par les fonds mentionnés dans le rapport de la CENTIF, document clé au cœur de cette affaire financière d’ampleur.