Ultimate magazine theme for WordPress.

Portugal: Défaites, larmes et gloire… le bilan contrasté de ronaldo face aux bleus

L’attaquant de la Juventus Cristiano Ronaldo s’apprête à affronter pour la 5eme fois de sa carrière l’équipe de France avec le Portugal. Si on se souvient bien de la finale de l’Euro 2016 remportée par son pays, on n’oubliera pas que CR7 est sorti sur blessure. Et que les Bleus ne lui ont jamais réussi avant.

Les Bleus retrouvent Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or a rendez-vous au Stade de France (avec des chaussures spéciales) dimanche pour affronter l’équipe de France avec le Portugal dans le cadre de la Ligue des Nations. Un cadre forcément spécial pour lui. Il y a quatre ans, son pays y a écrit la plus belle page de son histoire. Face aux joueurs de Didier Deschamps, la sélection portugaise a remporté l’Euro 2016 grâce à un but d’Eder dans le temps additionnel (1-0). CR7, lui, avait passé la majeure partie de la rencontre sur le bord de la pelouse.

Coach CR7 en finale de l’Euro
Victime d’un tampon de Dimitri Payet, le Turinois, en larmes, avait dû quitter la pelouse après seulement 25 minutes de jeu. Des larmes à la rage de vaincre, il a vite repris toute sa lucidité et son leadership, effaçant complètement son sélectionneur, Fernando Santos, à force d’encouragements et de recadrages comme si sa vie en dépendait.

Privé de la finale du Mondial 2006
Pour une fois, un France-Portugal qui se terminait bien. Car avant le triomphe du 10 juillet 2016, Ronaldo a essuyé trois défaites face aux Bleus. Le premier remonte à 2006, en demi-finale de la Coupe du monde à Munich. Et ce jour-là aussi, des larmes coulent sur ses jouent. Avec son maillot 17 dans le dos, il butte sur une défense tricolore impériale, surjoue, plonge trop et donne des sueurs froides aux Tricolores sur une tête qui passe juste au-dessus. Le Portugal s’incline 1-0. Ce sont les Bleus de Raymond Domenech qui disputeront la finale de la Coupe du monde.

CR7 entre Gallas et Ribéry en 2006AFP – CR7 entre Gallas et Ribéry en 2006
Cristiano Ronaldo retrouve l’équipe de France huit ans plus tard lors d’un match amical au Stade de France. Encore une défaite (2-1). Benzema et Pogba marquent pour les Bleus. CR7 sort après l’heure de jeu (67e). Dommage car la Seleçao obtient un penalty en fin de rencontre. C’est Quaresma qui se chargera de réduire l’écart. Anecdotique.

Une victoire, trois défaites
Ronaldo n’a accueilli la France qu’une seule fois. Un an plus tard à Lisbonne, encore lors d’un match amical. Nous sommes le 4 septembre 2015 et les Bleus qui préparent l’Euro l’emportent 1-0 (but de Valbuena en fin de match). Une rencontre marquée par la grave blessure de Nabil Fekir mais pas par les coups d’éclat de la star portugaise, remplacée en deuxième période. Avec trois défaites contre une seule victoire, le bilan de CR7 face à l’équipe de France est plutôt négatif. Mais les Bleus auraient échangé leurs deux succès en amical contre une victoire à l’Euro…

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.