Pr. Ibou Sané (Analyste politique) : « Macky Sall a droit à un nouveau mandat »

Alors que la Présidentielle de 2024 s’annonce en grande pompe, le débat sur le troisième mandat occupe de plus en plus l’actualité de la politique sénégalaise.

Aujourd’hui, c’est le politologue Pr Ibou Sané de donner son point de vue sur cette question. Ce dernier pense que le texte constitutionnel n’empêche pas au chef de l’Etat de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais, en 2024.

Selon le Pr Ibou Sané, enseignant-chercheur en sociologie politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, « la constitution, c’est très clair, c’est un bon français : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’. Mais, ces deux mandats là, c’est après Macky Sall ».

Seulement pour lui, « Quand il aura tout terminé, celui qui viendra après lui n’aura que deux mandats de même durée ». De l’avis du Pr Ibou Sané, « même l’opposition et la société civile savent très bien qu’il est dans son droit, à moins que lui, pour un problème de morale, qu’il dise qu’il ne va pas se présenter ».

Avant d’ajouter : « il n’y a que Macky Sall qui peut dire qu’il va arrêter ou qu’il veut être candidat. Tout ce que les gens font, c’est l’interprétation, parce que la science juridique est une science interprétative. C’est pourquoi les juristes ne s’entendent sur rien ».

Quoi qu’il en soit, l’analyste politique souligne qu’à l’état actuel, personne ne peut, aujourd’hui, l’empêcher de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais. « C’est un français de haut niveau, mais avec des astuces que beaucoup ignorent », ajoute le Pr. Ibou Sané.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.