Ultimate magazine theme for WordPress.

«Prendre une pirogue n’est pas une option» (Youssou Ndour)

Youssou Ndour a adressé un message aux jeunes qui se lancent dans l’émigration clandestine et qui périssent pour la plupart en mer. Il leur demande de se ressaisir car il est bien possible de réussir au Sénégal.

«Il peut y avoir des difficultés dans la vie. Mais, il n’est jamais dit qu’on ne peut pas se réaliser ici au Sénégal et qu’on va forcément s’en sortir en Europe. Voyager est certes un droit, mais prendre des pirogues, vendanger sa vie, quitter comme ça sa famille n’est pas une chose à faire», soutient Youssou Ndour à l’émission «Fiitey».

Il dit comprendre les motivations des jeunes, mais leur demande de ne pas se laisser abattre. «Il y a trop de pressions sociales au Sénégal. On impose beaucoup de choses aux jeunes, aux familles, aux parents, aux marabouts. Il faut qu’on en parle, qu’on ose le dire. Je m’adresse aux jeunes. Je ne vous dirais pas de ne pas voyager, mais prendre une pirogue n’est pas une option. Dans la vie, il faut trimer pour réussir, mais l’effort n’est jamais vain», ajoute-t-il.

Youssou Ndour demande à l’Etat, au secteur privé et à tous ceux qui en ont les moyens d’aider les jeunes afin d’atténuer la pression sociale qu’ils subissent et qui les pousse à entamer ces voyages périlleux.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.