Promotion Des Sciences Et De La Technologie : Mamadou Talla Récompense Les Lauréats Des Classes De 4 Et De 5e

Lauréats des olympiades de Mathématiques
La cérémonie de remise des prix aux lauréats des Olympiades de mathématiques a eu lieu le vendredi 31 décembre 2021. Elle récompense les meilleurs élèves des classes de 4e et de 5e.

L’édition 2021 a rassemblé 16 699 élèves, dans le cadre de la promotion et du développement des filières scientifiques et de la technologie.

Selon le journal ‘’Source A’’, l’événement a été présidé par le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, à la sphère ministérielle de Diamniadio.

C’est sur la base d’un concours très sélectif, avec des seuils de performance très élevés, que les lauréats ont été choisis pour porter le drapeau du pays et constituer l’équipe nationale du Sénégal.

Pour le ministre de l’Education nationale, ‘’la présente édition a vu la participation de 16 699 élèves des classes de 5e et 4e répartis dans 16 académies du Sénégal. Parmi ces élèves, 58,01 % sont des filles. La cérémonie d’aujourd’hui rentre dans le cadre de notre option de mettre en place une pépinière de jeunes champions, pour la promotion des mathématiques et des sciences‘’.

Afin d’inciter les élèves à cultiver l’excellence, le ministre dira : ‘’L’excellence ne s’acquiert pas ; elle se construit au quotidien ; elle exige l’endurance, la persévérance. C’est pourquoi je vous exhorte à persévérer dans l’effort soutenu, pour relever le défi du maintien et de la réussite dans les filières et les séries scientifiques dont la promotion constitue aujourd’hui une priorité absolue pour le Sénégal.’’

Selon Mamadou Talla, le Plan Sénégal émergent (PSE) est aujourd’hui le cadre de référence de toutes nos politiques publiques et il cristallise nos ambitions de sortir notre pays de la pauvreté.

‘’Pour ce faire, il a besoin de ressources humaines de qualité dans tous les domaines, mais particulièrement en mathématiques, en sciences et en technologie. Nous comptons sur vous pour relever ce défi’’, a-t-il renseigné dans les colonnes du quotidien ‘’Source A’’.

Le ministre de l’Education nationale de préciser que ‘’cette cérémonie est certes sobre, mais elle a un double sens : elle nous donne l’occasion de primer nos lauréats des Olympiades de mathématiques. Elle permet aussi de tenir un engagement fait pendant le Concours général 2021 : octroyer des bourses à des bacheliers des séries scientifiques ayant eu la mention «Très bien» aux baccalauréats 2021’’
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.