Quand Emmanuel Macron Interrompt Joe Biden Devant Les Caméras Pour Parler Du Pétrole

Single Post
Macron interrompt Joe Biden pour parler de Petrole
Un échange assez inhabituel entre les présidents français et américain a été capté lundi soir par les caméras du monde entier au château d’Elmau en Bavière, lieu de réunion du G7.

Sur les images, on peut voir Emmanuel Macron rattraper le président américain et interrompre ce dernier alors qu’il parle avec son conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan. “Joe! Monsieur le président, pardon de vous interrompre”, lance-t-il, faisant retourner les deux hommes.  

Le président français rapporte ensuite à M. Biden que le président émirati lui a assuré que la production de barils du pays était “au maximum”.  “En tout cas, c’est ce qu’il prétend”, glisse-t-il. Toujours selon M. Macron, Mohammed ben Zayed a aussi déclaré que les “Saoudiens pouvaient augmenter de 150 (milliers de barils par jour), peut-être un peu plus, mais qu’ils n’avaient pas d’énormes capacités avant six mois”. 

Pour rappel, les pays du G7 veulent serrer encore plus l’étau économique autour de la Russie, en réfléchissant en particulier à plafonner le prix du pétrole russe. Mais les Occidentaux souhaitent également que les pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Émirats, dopent encore davantage leur production pour calmer les marchés affolés par la guerre en Ukraine.


“Enfin, s’agissant de ce qu’on va faire sur le pétrole russe, il m’a dit que nous devions nous assurer que l’Inde…”, poursuit le président français, avant d’être interrompu par Jake Sullivan qui lui rappelle la présence des caméras. “Oui, on va en parler à l’intérieur”, conclut M. Macron. 
“Je pense qu’Emmanuel Macron n’a pas vu qu’on l’écoutait. Il n’avait aucun intérêt à dire ça devant les caméras. Il a été surpris”, selon l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis Gérard Araud, interrogé par BFMTV.

Joe Biden en Arabie saoudite le mois prochain
Dans un communiqué publié lundi, le président français a confirmé être “en contact” avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ainsi qu’avec le président émirati, Mohammed ben Zayed. 

Le sujet, sensible, est également au menu de la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite les 15 et 16 juillet prochains. Or, la sortie quelque peu cavalière du président français pourrait parasiter cette visite qui s’annonçait déjà tendue. Joe Biden avait en effet clairement affirmé qu’il ne voulait plus discuter avec le prince héritier saoudien, largement isolé après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. “Je ne vais pas rencontrer MBS. Je vais à une réunion internationale, à laquelle il participera”, a d’ailleurs tenu à nuancer le président américain il y a une dizaine de jours. 

Réaction émiratie
“Au vu des récents reportages, j’aimerais préciser que les Émirats ont presque atteint leur capacité maximale de production”, a réagi après la diffusion des images le ministre émirati de l’Énergie. “La production des Émirats est à un niveau proche de la capacité maximale prévue actuellement dans le cadre de l’Opep+, soit 3.168 millions de barils par jour”, a ensuite détaillé Souhail ben Mohammed Al-Mazrouei, dans un communiqué. Le pays s’est “engagé à respecter (ce plafond) jusqu’au terme de l’accord”, a-t-il ajouté.

A l’issue de leur dernière réunion début juin, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leur dix alliés, dont la Russie (Opep+), ont accepté d’augmenter légèrement leur production pour répondre aux appels des Occidentaux. Ces 23 pays produisent environ la moitié du pétrole mondial. Lors de la prochaine réunion de l’Opep+ prévue jeudi, le marché s’attend à un nouveau relèvement de 648.000 barils par jour en août, identique à celui décrété pour juillet.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.