Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Question 3em mandat : Sonko a presque tordu la main à Macky Sall

0

On commence à y voir plus clair. L’opposant Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a tordu presque le bras à Macky Sall. Fera-t-il un troisièmes mandat ? En tout cas tout porte à croire qu’il ne le ferait pas. Tout cela, le chouchou de Pastef en a joué une grande partition en dépit des accusations à l’encontre de lui.

La question du 3è mandat a longtemps été tabou, un sujet hyper sensible dans le camp du pouvoir. Grande est la frilosité du président quand l’on évoque le sujet. Toutefois, le weekend dernier, il a fini par lâcher une petite réponse qui n’est le gage de rien tout.

Le président Sall a, en effet, affirmé face à des interlocuteurs n’avoir jamais dit qu’il fera un 3è mandat. Rappelons que sa déclaration intervient en pleine tension politique, partie de l’arrestation de Ousmane Sonko, le trouble-fête et militant anti-troisième mandat.

Bien qu’accusé de viol, il a réussi une mobilisation exceptionnelle contre le régime soupçonné de vouloir le liquider  dans un complot de viol  pour planifier son projet de 3è mandat. La quiétude du pays en a pris un sacré coup. In fine, voir  Dakar comme Bagdad, montre que si le projet existait, c’est un sens interdit.

Selon toute vraisemblance, ce théâtre de feu vu à Dakar et en région, signe de rejet, a dû peut-être capoter le projet.  Ceux qui aspirent à un 3è mandat et ceux qui le rejettent ont pu faire leur analyse selon leurs aspirations. En vérité ces manifestations violentes.

En tout cas, cette question est suspendue sur les lèvres des populations. Mais une chose est sûre, Macky ne laissera pas faire. Déjà, dans sa nouvelle trajectoire politique surtout à l’endroit de la jeunesse, Macky pourrait-t-il pas reconquérir le cœur des sénégalais d’ici la prochaine échéance ?  Alors, tenez bien et observez, la politique vous embarque dans ses flots.

SUNUBUZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.