Qui remplacera Idrissa Seck à la présidence du CESE ?

La déclaration de candidature d’Idrissa Seck pour la présidentielle de 2024 a mis un terme à sa relation politique avec Macky Sall, leur alliance devenue amère. Depuis cette annonce, la position du leader de Rewmi en chef au Conseil économique, social et environnemental (CESE) est sur la sellette, une éviction imminente. Seneweb a mené une enquête et a identifié quatre remplaçants potentiels, dont Boun Abdallah Dione, Abdoulaye Daouda Diallo, Mouhamadou Makhtar Cissé et Pape Diop.

Boun Abdallah Dione est considéré comme l’homme de confiance de Macky Sall depuis plus de 15 ans, leur relation de travail remontant à 2005. Dionne a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement, notamment celui de Directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall et celui de ministre chargé de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent. Il a également été Premier ministre avant que le régime présidentiel ne supprime la fonction. Depuis lors, il est ministre d’État et secrétaire général de la Présidence de la République.

Abdoulaye Daouda Diallo, quant à lui, a occupé plusieurs postes clés dans le gouvernement de Macky Sall. Il a été ministre de l’Intérieur et a dirigé le département pendant cinq ans avant d’être nommé ministre des Transports terrestres et du Désenclavement en 2017, puis ministre des Finances et du Budget en 2019. Il a été considéré comme un potentiel Premier ministre du Sénégal, mais Amadou Ba a été choisi à sa place. Diallo est actuellement Directeur de cabinet du Président de la République.

Mouhamadou Makhtar Cissé a été le tout-puissant ministre du pétrole, mais sa gestion à la Senelec l’a rattrapé et il a été écarté du gouvernement en 2020. Il a été promu en 2019 à la tête du département des énergies en période de pré-exploitation du pétrole et du gaz, mais il n’a pas réussi à tenir sa promesse d’une baisse des tarifs de l’électricité. Il est considéré comme un ancien béni finalement banni, mais la présidence du CESE pourrait être un tremplin pour un retour aux affaires.

Pape Diop, ancien président du Sénat et de l’Assemblée nationale, est le nouvel allié de Macky Sall, après avoir tourné le dos à l’opposition. Bien qu’il n’ait pas autant de poids politique qu’Idrissa Seck, son ralliement à la mouvance présidentielle a été crucial pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. Le poste de président du CESE serait une reconnaissance pour Pape Diop, qui n’a pas encore dirigé cette assemblée constitutionnelle.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.