La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, a de nouveau été secouée par des tensions ce lundi 8 septembre. Une manifestation, lancée tôt dans la matinée par les wazalendo – ces milices alliées à l’armée congolaise contre la rébellion AFC/M23 – et appuyée par certains membres de la société civile, a dégénéré et fait plusieurs blessés parmi les manifestants.
Dès 8 heures, plusieurs centaines de personnes ont convergé vers la mairie d’Uvira pour exprimer leurs revendications. Devant le maire et le commandant militaire du secteur, les organisateurs ont exigé le départ immédiat du général Olivier Gasita, récemment nommé commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire.
Les contestataires accusent l’officier, membre de la communauté munyamulenge (Tutsi congolais), d’entretenir des liens de proximité avec le groupe rebelle M23. Les slogans et banderoles étaient sans équivoque : « Gasita rentre chez toi, Uvira ne veut pas de toi ».