La reddition des comptes ne s’est pas estompée, loin de là. Le Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keita, a récemment fait des révélations fracassantes sur la mauvaise gestion de l’institution. Lors de son passage à RFM, il a dénoncé plusieurs irrégularités :
Situation financière alarmante : Lors de son arrivée, seulement 300 millions de FCFA étaient disponibles, alors que la CDC gère normalement des milliards.
Remises illicites : Keita a dénoncé des versements illégaux à des inspecteurs des impôts et des magistrats de la Cour des Comptes, qualifiant ces pratiques de « banditisme ». Une enquête de l’Inspection générale d’État (IGE) est en cours pour faire la lumière sur ces faits.
Projet immobilier à Bambilor : La CDC aurait perdu 10 milliards de FCFA dans un projet immobilier concernant 149 hectares et 4 000 parcelles. Ce projet, bloqué depuis neuf ans, a enfin été débloqué.
Scandale foncier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor : Keita affirme que l’État a perdu entre 30 et 40 milliards de FCFA à cause de ventes frauduleuses de terrains. Des modifications contractuelles illégales auraient favorisé des spéculations foncières au détriment des caisses publiques.
Rapport 2013-2014 : Fadilou Keita accuse des personnalités comme Ahmed Khalifa Niass et Samuel Sarr de devoir 3,5 milliards de FCFA à l’État, dénonçant leur implication dans des détournements de fonds et de biens publics.
Ces révélations risquent de faire éclater plusieurs scandales financiers liés à la gestion de la CDC sous les régimes précédents, avec des enquêtes en cours pour rétablir la transparence.