Référendum à Taïwan : L'échec Du Parti Nationaliste Chinois

Single Post
Référendum à Taïwan : l’échec du parti nationaliste chinois
Le Kuomintang, principal parti d’opposition, voulait faire des quatre référendums d’initiative populaire un vote de défiance à l’encontre du gouvernement de tradition indépendantiste de la présidente Tsai Ing-wen. Mais aucun des scrutins n’a attiré suffisamment de votes pour être validé.

Le parti nationaliste chinois avait fait de ces référendums un vote de défiance envers la politique du gouvernement taïwanais, qu’il accuse notamment de vouloir se rapprocher excessivement de son partenaire américain.

Au total, quatre questions étaient posées aux quelques 19 millions d’électeurs taïwanais. Des questions techniques, portant notamment sur l’importation de viande américaine ou encore la construction d’un terminal gazier dans le nord de Taïwan.

La propagande chinoise en soutien du Kuomintang

Ces résultats sont un véritable revers pour le Kuomintang mais également pour Pékin. Selon le groupe de recherche taïwanais IORG, la propagande chinoise avait en effet mis la main à la pâte pour soutenir l’opposition du Kuomintang.

Le prochain test pour le parti au pouvoir est attendu le 9 janvier prochain. Le député Freddy Lim, célèbre rockeur connu pour ses positions indépendantistes, est visé par un référendum révocatoire. Un scrutin également à l’initiative du parti nationaliste chinois.
Vue générale de Taipei, la capitale taiwanaise (image d’illustration). Wikimedia commons/Chensiyuan, edit by DXR

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.