Restauration des plages de Saly, un pas important dans la relance du tourisme balnéaire.

Le jeudi 18 octobre le président Macky SALL va poser à Saly la première pierre, pour le lancement des travaux de restauration des plages , c’est un symbole fort qui illustre les efforts consentis pour la relance du secteur touristique par le Président Macky SALL tout de son mandat.
J’avais écris sur les colonnes de Dakar Actu en 2012, je site « le tourisme bat de l’aille et Mbour se ghettoïse ». Aujourd’hui je suis en mesure de dire « le Tourisme renais de ses cendres et Mbour se ragaillardi » Plusieurs raisons fondent ce regain d’optimisme. Entre 2008 et 2014 quand un touriste voulait se rendre à Saly il était quasi inutile de faire une réservation à l’avance, les chambres étaient de toute façon disponible à tout moment et partout dans les hôtels et résidences hôteliers. Aujourd’hui les hôteliers le disent eux-mêmes, si vous ne vous y prenez pas assez tôt Il est pratiquement impossible de trouver une disponibilité en weekend. Il me plaît de rappeler dans ces conditions les mesures prisent par les gouvernements successif de 2012 à maintenant pour en arriver là.
– Les travaux d’embellissement et d’aménagement paysager de Saly qui à considérablement améliorer l’image et la notoriété de la station de Saly
– Equipement des unités opérationnelles d’entretient de la SAPCO qui fait de Saly une ville plus propre
– Les travaux d’éclairage et d’adduction en eau potables de Cap Skirring
– La finalisation de l’Aéroport de Diass qui renforce la connectivité du Sénégal
– La rénovation des aéroport régionaux dans les grand pôles touristiques, dont Cap Skirring , Ziguinchor, Saint Louis, en cours de réalisation ceci va rendent plus accessible nos pôles et richesses touristiques.
– La construction de l’autoroute Diamniadio –Mbour qui serais prolonger jusqu’ au cœur du Delta du Saloum sera indiscutablement l’axe majeur pour l’acheminement dans de meilleurs conditions des touristes vers ses merveilles dont regorges l’intérieur de notre pays. Ceci permettrait a terme de renforcer la diversité de nos produits touristique et par conséquent l’image de la Destination Sénégal.
– Réduction de la TVA à 10% pour l’industrie touristique
– Mis en place du Crédit hôtelier pour accompagner les acteurs dans l’amélioration des produits touristiques
– La restauration et le renforcement des moyens de l’Agences Sénégalaise de Promotion
Touristique donne aujourd’hui une meilleur visibilité à l’international de la destination
– La suppression des visas d’entrés
– L’exonération fiscale pour toute l’industrie touristique en Casamance sur 10 ans qui encourage et facilites les investissements dans la zone sud.
– Le paiement des impenses pour les impactés des projets de Pointe Sarene et Mbodiène
– Les travaux d’aménagement du site de Pointe Sarène
– La Création d’une compagnie aérienne nationale Aire-Sénégal Sa qui fera du Sénégal le Hub international tant souhaité par tous les secteurs économiques
– Les travaux de restaurations des plages de Saly et bientôt à Saint Louis.
Ce sont là des centaines de milliards investies pour la relance du Secteur touristique levier essentiels de notre économie. Pour toutes ces actions nous felicitons le Président Macky Sall pour son volontarisme au profit du secteur. Plus de cent milles pères et mères de familles vivent du tourisme et tous, reprennent de l’espoir après plusieurs année d’inquiétudes.

Bocar LY
PCS ASPT
source :dakaractu

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.