Retour à la case de départ / Réinsertion Poste de PM: Le Président Sall sort du silence?

Après deux années seul aux commandes, le président Macky Sall a jugé nécessaire de réhabiliter le poste de Premier ministre qu’il avait de son propre chef supprimé. Ainsi, cette annonce faite lors du Conseil des ministre de ce mercredi 24 novembre a surpris plus d’un.

Ce, d’autant plus qu’au regard du contexte politique actuel les attentions étaient plus axées sur les élections locales et la tension pré-électorale qui sévit dans l’espace public.

Mais cela n’a pas empêché le Président de la République d’informer le conseil, « de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier ministre », a-t-on appris en marge du Conseil des ministres.

Toutefois, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’apporter des explications sur le retour inattendu du poste de Premier ministre.

Selon les explications du président Macky Sall, « cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif », a cité par le communiqué.

Ce dernier ajoute que la réhabilitation du poste de Premier ministre se justifie notamment par l’opportunité de réintroduire « la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles + Lus

Articles en relation