Réunion de crise entre anciens présidents de l’assemblée nationale et Amadou Mame Diop

La crise que traverse l’Assemblée nationale a été hier au cœur d’un échange discret entre l’actuel Président Amadou Mame Diop et ses prédécesseurs Pape Diop, Moustapha Niasse et Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, lors d’une visite de courtoisie.

C’est L’OBS qui donne l’info. en pleine crise entre l’Assemblée nationale et l’Exécutif que le Président Amadou Mame Diop s’est réuni hier, avec trois anciens présidents de l’Assemblée nationale.

Cheikh Abdou Khadre Cissokho, Pape Diop et Moustapha Niasse se sont longtemps entretenus avec le Président de l’Assemblée nationale dans son bureau.

Même si au sein du cabinet de Amadou Mame Diop, l’on fait état d’une visite de courtoisie de ses prédécesseurs, d’après des informations de L’Observateur, l’occasion a été saisie pour évoquer la situation de tension que traverse l’Assemblée nationale.

Cette situation est née du refus du Premier ministre, Ousmane Sonko, de faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) devant une Assemblée dont le règlement intérieur n’intègre pas les attributs du Premier ministre.

Face à cet «affront», les députés, surtout de la majorité de Benno Bokk Yaakaar (Bby), avaient «éconduit» le ministre des Finances, Cheikh Diba, qui devait faire face aux parlementaires pour le débat d’orientation budgétaire.

Cette situation a débouché sur une crise au point que la dissolution de l’Assemblée nationale est agitée. D’ailleurs, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait saisi le Conseil constitutionnel d’un Avis sur la bonne date pour mettre fin au mandat des députés qui aura deux ans le 14 septembre prochain.

Ce dossier a évolué depuis que le chef de l’Etat a «snobé» l’Assemblée qui l’avait saisi de proposition pour la mise à jour de son règlement intérieur. Finalement, une proposition a été faite dans ce sens. Et elle sera examinée, aujourd’hui mercredi, par la Commission des lois de l’institution parlementaire.

«Les membres de Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains doivent se réunir mercredi à partir de 10 heures, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale», lit-on dans un communiqué.

Les députés étaient en séance plénière, mardi, dans le cadre de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2024 consacrée à la demande de réactualisation du règlement intérieur de l’institution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation