Révision des accords de défense : le Sénégal envisage le retrait des bases françaises

La question du maintien des forces militaires françaises sur le territoire sénégalais est désormais au centre des discussions entre le Premier ministre sénégalais et l’État-major des armées. Cette réflexion fait suite à l’interpellation de Ousmane Sonko, qui a demandé une réévaluation des conditions de coopération militaire entre le Sénégal, la France, la Grande-Bretagne et le Canada.

D’après les informations de ConfidentialDakar, rapportées par Dakaractu, l’État-major sénégalais prône une mise à jour des accords de défense. Ils souhaitent maintenir les volets de coopération et de formation, mais proposent le retrait des terrains occupés par les militaires français. Ces terrains se situent notamment à Ouakam, Mermoz, Rufisque et dans le centre-ville de Dakar, incluant le port. L’idée est que les bases militaires françaises soient rétrocédées à l’État sénégalais, les soldats français étant hébergés dans des infrastructures sénégalaises pour poursuivre les activités de coopération et de formation.

Lors d’une conférence conjointe avec Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, à Dakar le 16 mai 2024, Ousmane Sonko avait soulevé la possibilité de fermer les bases militaires françaises. Il avait alors questionné la pertinence de la présence militaire française plus de soixante ans après les indépendances, évoquant l’impact de cette présence sur la souveraineté nationale et l’autonomie stratégique du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation