Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

« Rimbax papax » : Thio Mbaye dévoile les raisons de son arrêt

Thio Mbaye est certes connu pour sa longue carrière au Super Diamono d’Omar Pène. Mais le percussionniste a marqué les esprits aussi grâce à son single «Rimbax papax», un titre aux paroles et danse suggestives sur un rythme endiablé. C’était au début des années 1990. Ce tube lui avait valu beaucoup de succès.

Depuis lors, Thio Mbaye n’a plus sorti de nouveauté. Et il semble loin de sortir de cette léthargie.

Dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur, le percussionniste lève le voile sur les raisons de la mise en berne de sa carrière solo. Il laisse d’abord entendre qu’il est devenu blasé. «Je ne vois pas la pertinence de me lancer dans une nouvelle aventure comme ‘Rimbax papax’. Je suis déjà connu. J’ai eu une carrière remarquable. Donc, je ne vois plus la nécessité de faire cela.»

Mais plus loin dans ses explications, il laisse entendre que les réalités du marché de la musique ne lui laissent pas le choix. «Je n’ai pas de groupe fixe. Ça serait un investissement à perte, croit savoir Thio Mbaye. Les albums ne marchent plus. Les jeunes ont occupé le terrain. Si la sortie d’un album n’est pas accompagnée d’une tournée ou d’une grosse promotion, ça ne sert à rien. C’est une perte de temps et d’argent.»

L’ancien du Super Diamono passe sa retraite entre Kaolack, où il vit, et Dakar où il vient jouer et faire des répétitions.

Désormais, il assure les percussions dans le groupe de Carlou D et fait quelques apparitions au Super Étoile de Youssou Ndour. Aussi, révèle-t-il, il s’occupe des pigeons et des moutons qu’il élève chez lui.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.